Nissan Leaf E-Plus

La très attendue Nissan Leaf E-Plus devait être dévoilée au Salon de Los Angeles il y a quelques jours mais c’est finalement au CES de Las Vegas qu’elle serait présentée pour la première fois.




Avec une puissance de 200 ch, une batterie de 60 kWh et une autonomie réelle de 362 km, la Nissan Leaf E-Plus était attendue de pied ferme au Salon de Los Angeles qui vient de fermer ses portes mais son absence s’est au final faite cruellement sentir. Avec une actualité fortement occupée par l’arrestation de Carlos Ghosn, la marque japonaise a en effet judicieusement préféré repousser sa présentation pour « s’assurer que cet important produit puisse bénéficier de la couverture médiatique qu’il mérite ». La rumeur serait donc maintenant qu’elle ferait sa première apparition publique à l’édition 2019 du CES de Las Vegas en janvier, une information qui provient d’une réunion de concessionnaires de Nissan en début de semaine et rapportée par le site allemand Electrive.





Plus important, il semblerait que la nouvelle batterie de 60 kWh n’aurait toujours pas de refroidissement liquide. Pourtant, c’est probablement le plus gros défaut de la version 40 kWh, à tel point qu’un nom lui a été donné : le “Rapidgate”. De nombreux propriétaires se sont en effet plaints de vitesses de recharge plus lentes quand on utilise de façon répétée des chargeurs rapides sur de longs trajets, ce qui est causé par un logiciel de gestion de température intervenant pour préserver la durée de vie de la batterie. Cependant, la Nissan Leaf E-Plus pourrait par contre emprunter une astuce de l’utilitaire e-NV200 en intégrant son efficace système actif de refroidissement et de chauffage des batteries.

Ne pas avoir de refroidissement par eau supplémentaire permettrait aussi de minimiser l’augmentation du tarif entre les versions 40 et 60 kWh qui s’établira, toujours selon Electrive, à 5 800 €, ce qui placerait donc l’entrée de gamme de la E-Plus à 41 700 €, soit 800 € de moins de ce qui devrait être sa plus grande concurrente, le Kia e-Niro, en attendant la sortie de la Hyundai Ioniq 64 kW qui arrivera en fin d’année 2019.




Est-ce qu’elle sera donc sa première apparition au CES ? Nous serons en tout cas, comme l’année dernière, présents sur place pour vous en rapporter toutes les informations ainsi que les premières photos et vidéo.

 

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