Le préparateur allemand ABT Sportsline, spécialisé dans les véhicules du groupe Volkswagen, n’a pas boudé son plaisir en s’attaquant aux moteurs du SUV Touareg III, un gros bébé habituellement plus raisonnable que sportif.
La puissance et la couple, c’est le terrain de jeu préféré du préparateur de Kempten ABT, qui n’hésite pas à mettre son boîtier électronique de gestion moteur (ABT Engine Control) à toutes les sauces sur les blocs essence et Diesel des modèle Audi, Volkswagen ou encore Skoda et Seat. Ici, ce sont les V6 et V8 TDI du VW Touareg de troisième génération qui ont eu droit à leur petite préparation.
Amélioration du V8 TDI
Le bloc V8 TDI du Volkswagen Touareg III développe d’origine une puissance de 422 ch et un couple maxi de 900 Nm. Des valeurs bien suffisantes pour tracter les 2,1 tonnes du véhicules ainsi qu’une remorque freinée pouvant aller jusqu’à un poids autorisé de 3,5 tonnes ! Pour en imposer encore plus, le V8 4.0 atteint grâce à ABT la bagatelle de 500 ch et 970 Nm de couple maximal.
Si aucune information technique n’a été donnée par la marque concernant le V6 de 231 ch d’entrée de gamme du Touareg III, nous savons en revanche qu’une préparation de ce bloc 3.0 TDI arrivera en janvier 2020. La version plus puissante de ce même moteur, poussée à 286 ch d’origine chez le constructeur allemand, progresse encore d’une quarantaine de chevaux grâce à l’AEC pour atteindre 330 ch. Le couple maximal passe de son côté de 600 Nm à 650 Nm.
Des grosses jantes sinon rien
En option, le préparateur propose également d’opter pour des jantes spécialement conçues pour les SUV. La collection signée ABT Sportsline contient 5 modèles distincts, généralement peints en noir brillant ou en noir mat. Un de ces modèles est réalisé selon un procédé inédit de fluotournage : mise en forme d’un métal selon un procédé spécifique, permettant une économie de matière et un effort de déformation limité.