Credit Photo - Toyota

HYDROGÈNE EN FRANCE : 90 MILLIONS D’EUROS DÉBLOQUÉS PAR L’ETAT

Une somme de 90 millions d’euros a été débloquée pour soutenir la filière de l’hydrogène en France. Une grande majorité de cette somme servira a développer la mobilité hydrogène sur les territoires les plus impliqués de l’Hexagone. Le reste alimentera le développement de l’hydrogène dans l’industrie.

90 millions d’euros ont été distribués par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à des acteurs de la mobilité et de l’industrie en France. Le secteur majoritaire est celui de la mobilité avec 79 millions d’euros de dotation pour assurer la diversification des moyens de locomotion en complément de l’électrique pur. Les 11 millions d’euros restant sont dédiés aux usages industriels de l’hydrogène.



Un appel à projet lancé en 2018 avait permis de désigner 20 lauréats parmi lesquels on retrouve des collectivités mais également des entreprises privées comme le relate le magazine AutoPlus.

Les 79 millions d’euros dédiés à la mobilité participeront notamment à la construction de 158 poids lourds fonctionnant à l’hydrogène et de 43 stations services proposant de l’hydrogène. Seules un quinzaine d’installations publiques et une dizaine d’installations privées sont disponibles en France actuellement. L’objectif est d’atteindre les 100 installations d’ici à 2023.

Cette dotation profitera de la même manière aux développement du réseau de bus à hydrogène des métropoles de Dijon, Châteauroux, Montpellier et Lyon, ainsi que dans la région de l’Artois. La flotte de taxis parisiens Hype qui dispose d’une centaine de Toyota Mirai en circulation (objectif 600 véhicules fin 2020) fait partie des entreprises privées qui bénéficieront de cette aide de l’Etat.



Rappelons que sous l’impulsion du ministre Nicolas Hulot en 2018, une enveloppe de 100 millions d’euros par an devait être allouée au développement de l’hydrogène sur le territoire français. La dotation semble donc cohérente avec les prévisions du ministère pour le moment. L’objectif visait également à atteindre les 5000 voitures et les 200 poids lourds roulant à l’hydrogène d’ici 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *