Mercedes GLE Coupé 2020 : premier contact, toutes les infos en vidéo




Suite logique, un an après le renouvellement du Mercedes GLE : compte tenu de l’engouement pour les SUV Coupé depuis l’invention de ce créneau (un rien alambiqué) par le BMW X6 en 2008, il serait maladroit de se priver de cette niche et laisser Audi Q8 et Porsche Cayenne Coupé la monopoliser. Le précédent GLE avait lui aussi eu droit, tardivement, à sa version rhabillée façon coupé – 4 portes haut perché, place donc à la seconde génération du GLE Coupé…

Visuellement, le principe reste le même. Par rapport au GLE classique, la différence réside surtout dans le traitement de la partie haute. La ligne de toit fuyante et le dessin des feux arrière à l’horizontale, signature des coupés Mercedes, le distingue surtout de trois-quarts arrière. Pour autant, le Coupé partage très peu d’éléments de carrosserie avec le GLE classique. Les arches de roues sont plus marquées, la calandre imposante est spécifique… et l’empattement a été raccourci de 6 cm, dans le but d’améliorer son agilité (mais l’habitabilité arrière régresse d’autant). Le coffre perd aussi quelques litres, logiquement (655 l sous la tablette, soit 150 l de moins), mais sa capacité reste respectable.



Lors de notre essai dans le Tyrol autrichien, pour partie sur neige, nous avons bien relevé qu’il était plutôt à l’aise en courbes. Certainement pas au point de parler de dynamisme, cependant, ni de transformer la philosophie du GLE : Coupé ou classique, il privilégie toujours le confort et l’efficacité, même en terrain délicat. On retrouve le même toucher de route feutré, et les mêmes équipements côté châssis. A savoir, l’excellente suspension pilotée E-Active Body Control (optionnelle), qui “scanne” littéralement la route pour anticiper les irrégularités. Remarquable à l’usage.

Uniquement des 6 cylindres en ligne sont disponibles au lancement : on retrouve les désormais connus 350d (272 ch) et 400d (330 ch) en Diesel. Ce dernier est sans doute le moteur le plus approprié compte tenu du poids de l’auto. 700 Nm de couple, c’est colossal mais nécessaire pour déplacer plus de deux tonnes. En essence, l’offre sera dans un premier temps assurée par le GLE 53 AMG (435 ch), en attendant le V8 de 612 ch du monstrueux GLE 63 AMG.

© turbo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *