MERCEDES CLASSE B 250 E EQ POWER : LE MONOSPACE HYBRIDE

Une version hybride rechargeable complète l’offre mécanique du mercedes Classe B. Le monospace compact passe à “l’EQ Power” avec une puissance de 218 chevaux et une autonomie en mode tout électrique proche des 70 km.

Le monospace compact à l’étoile se met à l’hybride rechargeable en même temps que les Classe A et Classe A Berline. Le Classe B intègre à son catalogue la variante B 250 e EQ Power et son système électrique. Il associe un moteur essence quatre cylindres 1.3 de 160 ch et 250 Nm de couple à un moteur électrique de 102 ch et 300 Nm pour un cumul de 218 ch et 450 Nm.

L’autonomie électrique est annoncée entre 56 et 67 km en cycle de mesures WLTP. 1h45 de temps de recharge est nécessaire pour porter le niveau des batteries de 10 à 100 % sur une Wallbox de 7,4 kW. La batterie, placée sous la banquette arrière pèse 150 kg et provient d’une filiale de Daimler AG, Deutsche Accumotive.



Malgré ce surpoids, les performances sont au rendez-vous avec 6,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et 235 km/h en vitesse de pointe. La Classe B 250 e peut rouler jusqu’à 140 km/h sur le seul mode électrique. Les consommations moyennes de carburant sont données pour 1,4 l à 1,6 l/100 km.

Le réservoir est placé dans le coffre et l’échappement a été raccourci avec une sortie au milieu du châssis, sous le véhicule. Le volume de chargement serait ainsi relativement préservé. Les chiffres n’ont pas été communiqués de ce côté.

© Daimler AG

L’implantation transversale du moteur, comme sur la Classe A, a obligé Mercedes à choisir une transmission plus compacte en montant une boîte de vitesses à double-embrayage à huit rapports 8F-DCT. Les deux disques sont liés au moteur électrique qui sépare le bloc thermique de la boîte.
Le démarreur est supprimé pour la première fois chez le constructeur, la fonction étant assurée par le bloc électrique.

Sur le mode de conduite “Electric”, la récupération d’énergie se configure selon cinq niveaux grâce aux palettes situées derrière le volant. Les éléments mécaniques permettant le refroidissement du moteur ou le fonctionnement de la climatisation lorsque le thermique ne tourne pas, sont eux aussi alimentés par l’électricité. De cette façon, il est possible de programmer l’activation de l’air conditionné avant d’entrer dans l’habitacle.

Le Mercedes Classe B hybride rechargeable ne donne que son prix allemand : à partir de 37 664 €.



Credit : autonews.fr

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