Photo : Fred VIELCANET / Getty Images

Le 1er juillet 2019 marque le début de nouvelles restrictions de circulation dans la capitale et dans la proche banlieue. Les détails.

Les vieux diesel ne verront (presque) plus la Tour Eiffel. Le lundi 1er juillet 2019 marque la mise en place de nouvelles règles d’accès à Paris et aux communes de proche banlieue. Sauf exceptions mentionnées ci-dessous, il sera désormais interdit de pénétrer dans la capitale et à l’intérieur de l’A86 entre 8 heures et 20 heures, du lundi au vendredi, aux commandes d’une véhicule éligible à un certificat Crit’Air 4. C’était déjà le cas depuis 2017 pour les véhicules étiquetés Crit’Air 5 ou non concernés par cette vignette.



En clair, les voitures diesel d’avant 2006 et les essence âgées de plus de 22 ans ne peuvent plus accéder au coeur de l’Île-de-France en journée. Dans le détail, les véhicules suivants n’ont plus droit de cité à Paris, en semaine, entre 8 heures et 20 heures :

les voitures diesel mises en circulation avant le 1er janvier 2006
les voitures essence mises en circulation avant le 1er janvier 1997
les motos, scooters et tricycles mis en circulation avant le 1er juillet 2004
les fourgonnettes et utilitaires mis en circulation avant le 1er janvier 2006 (diesel) ou 1er octobre 1997 (essence)
les camions et poids-lourds mis en circulation avant le 1er octobre 2009 (diesel) ou le 1er octobre 2001 (essence)

Les jours et horaires d’interdiction


L’interdiction de circulation pour les voitures et deux-roues jugés « anciens » ne s’applique qu’aux jours et horaires suivants :
lundi de 8h à 20h
mardi de 8h à 20h
mercredi de 8h à 20h
jeudi de 8h à 20h
vendredi de 8h à 20h

L’accès à Paris ou à la « petite ceinture » reste ouvert aux véhicules anciens (certificats Crit’Air 4, 5 ou non concernés) le soir, la nuit et le week-end.

Quelle est la zone concernée ?

En théorie, l’interdiction de circulation en journée tout l’intérieur de l’A86, « super-périphérique » parisien. La zone inclut donc Paris, mais aussi de nombreuses villes comme Montrouge, Saint-Ouen, Créteil, Levallois-Perret, Saint-Denis, Gennevilliers, Antony, Montreuil, Boulogne-Billancourt, Aubervilliers, etc.

Dans les faits, certaines communes pourront « sortir » du dispositif et autoriser la circulation des véhicules anciens sur leur territoire. Pour l’heure, on ne connait pas encore la décision de toutes les municipalités sur cette question.

A noter : les restrictions ne s’appliquent pas sur l’autoroute A86 elle-même, ni à l’extérieur de celle-ci. Dans une commune comme Saint-Denis, située à cheval sur l’anneau, deux régimes vont cohabiter. Les voitures anciennes pourront circuler au nord de la ville, mais pas au sud…
Quelles amendes ?
Si vous êtes surpris ou surprise par les forces de l’ordre au volant d’un véhicule interdit pendant les horaires de circulation restreinte, vous risquez une amende de 68 euros (voiture, moto) à 135 euros (poids lourds).

Quelles exceptions ?

Certains engins conservent le droit de circuler en toutes circonstances, même s’ils ne répondent pas aux critères énoncés ci-dessus. Il s’agit des véhicules d’intérêt général prioritaires (police, gendarmerie, douanes, pompiers, ambulances), ainsi que les voitures ou utilitaires d’EDF, de la sécurité civile, d’approvisionnement des marchés ou encore les camions-citernes. A cette liste s’ajoutent les véhicules frigorifiques ou les voitures portant la mention « collection » sur leur carte grise.


Credit: auto-moto.com

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