Honda Insight

Voiture verte de l’année : Honda Insight



Honda en remet un coup à son rival éternel Toyota et ses deux finalistes. C’est une renaissance pour son Insight, maintenant à une troisième tentative de séduction auprès des consommateurs. L’Insight 2019, qui a été dévoilée à Détroit en début d’année, n’a pas généré de ventes massives, mais elle a en revanche été très chaleureusement accueillie par des organismes tels que Green Car Journal, ainsi que par l’IIHS, qui lui a décerné sa plus haute cotre de sécurité.





Tout d’abord, l’Insight recycle les plans du système entièrement hybride qui est déjà utilisé dans ses grandes sœurs — les dernières Accord hybride et Clarity hybride rechargeable —, le tout simplement réduit à une échelle d’environ 75 %. Son moteur à essence est une unité à quatre cylindres de 1,5 litre (à cycle d’Atkinson, évidemment) développant 107 chevaux et comprenant un vilebrequin décalé pour diminuer la friction. La plupart du temps, il fait tourner une génératrice afin d’alimenter un moteur de traction de 129 chevaux.




Par contre, sur l’autoroute, il peut se trouver simplement accouplé aux roues motrices par l’entremise d’un seul rapport de transmission afin d’éliminer les intermédiaires électriques et d’offrir une efficacité maximale. Si la circulation devient animée, le fait d’appuyer sur la pédale d’accélérateur au-delà d’un certain point de résistance subtil (mais duquel se méfier) à 75 % de sa course fera grimper le régime du moteur afin de produire une puissance et une accélération maximales. Si vous cherchez à être discret, un mode entièrement électrique permet de se faufiler rapidement à travers le quartier lorsque vous rentrez un peu trop tard à la maison.





Sur la route, l’Insight 2019 semble plus stable et se conduit de manière plus fluide que la Civic de dixième génération sur laquelle elle est basée. Même si son atténuation du bruit supplémentaire n’a pas estompé les crissements occasionnels des pneus sur l’autoroute en asphalte rainuré, c’est beaucoup plus silencieux à l’intérieur que ce à quoi je m’attendais. La conduite est mieux isolée du monde extérieur grâce à des coussinets de suspension avant hydrauliques (qui sont même refroidis par de petites prises d’air sous le plancher), et les bras en « L » avant inférieurs sont repensés pour réduire la rigidité longitudinale (pour une plus grande flexibilité en réaction aux chocs), mais l’augmenter latéralement pour une sensibilité au braquage plus vive.




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