Top 10 des voitures neuves les moins chères du marché

Lors de l’achat d’une voiture neuve, le budget est souvent LA question cruciale. Le vôtre est assez limité, mais vous ne voulez pas vous tourner vers l’occasion ? Découvrez donc les modèles les moins chers du marché.

Attention : notre top 10 a été établi au 1er juillet 2019, et il ne tient pas compte des éventuelles remises. Celles-ci peuvent en effet varier fortement en fonction de la concession que vous fréquentez, de la période, voire du vendeur sur lequel vous tomberez ou de votre capacité de négociation.

Pour vous fournir une base de comparaison plus pertinente, nous avons donc préféré nous baser sur les tarifs pratiqués au catalogue, qui peuvent encore baisser fortement si vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion. Dans la plupart des cas, toutefois, performances médiocres et équipement succinct vous attendent : si vous le pouvez, il est souvent préférable d’opter au minimum pour la finition supérieure, qui devrait aussi se montrer plus facile à revendre ensuite.

10 . Renault Twingo SCe 65 – 11 400 €

Contrairement à sa proche cousine Toyota Aygo, cette C1 n’a pas droit à un véritable restylage. ©Citroën

Proposée au tarif canon de 10 990 € avec un TCe 75 déjà dotée d’un turbo, la Clio 4 Collection a déjà disparu du site Renault ! De quoi redonner de l’intérêt à sa sœur Twingo, moins polyvalente avec son format de poche et son trois-cylindres atmosphérique, mais forte d’un diamètre de braquage record et d’une dotation à la page, surtout depuis son restylage : allumage automatique des feux, aide au freinage d’urgence, Stop & Start et limiteur de vitesse sont ici de série.
Malgré une augmentation récente de 500 €, la petite C1 figure toujours dans ce top 10. Elle se révèle en effet moins onéreuse que ses fausses jumelles Peugeot 108 et Toyota Aygo, respectivement accessibles à 11 950 € et 11 540 €, pour la même version trois-portes animée par un trois-cylindres 1.2 de 72 ch.

9. Mitsubishi Space Star 1.0 MIVEC 71 ch – 10 490 €
En déduisant la prime à la conversion la plus favorable, la Space Star se targue d’être accessible dès 6 790 €. Mais le tarif normal de cette japonaise commence, lui, à 10 490 : pour une citadine cinq-portes assez imposante, avec une radio CD, des rétroviseurs extérieurs électriques et des vitres avant électriques de série, cela demeure attractif, malgré des prestations datées.

8. ex-aequo. Fiat Panda 1.2 69 ch – 10 490 €

La Fiat Panda a évolué de manière très discrète en 2017.© Fiat

Pour échapper au malus, la Panda a profité de quelques modifications en début d’année, comme l’arrivée d’un Stop & Start. Mais son tarif a augmenté par la même occasion, repassant ainsi au-dessus de la barre des 10 000 €. Elle est cependant l’une des rares de notre classement à recevoir une climatisation de série.

6. Ford Ka+ 1.2 70 ch – 10 450 €
C’est officiel : pour aider Ford Europe à redevenir profitable, la Ka+ quittera l’Europe avant la fin de l’année. Elle n’aura jamais atteint son objectif d’inquiéter la Dacia Sandero. Mais en attendant, elle reste plutôt une bonne affaire si vous passez l’éponge sur son austérité, grâce à un châssis réussi, hérité de l’ancienne Fiesta, et à un habitacle assez spacieux.

5. Suzuki Celerio 1.0 VVT 68 – 9 790 €
Méconnue, la Celerio est la première de ce classement à passer sous les 10 000 €. Assemblée en Thaïlande, cette japonaise cinq-portes de 3,60 m de long manque cependant d’arguments face à une Dacia Sandero.

4. Skoda Citigo 1.0 MPI 60 – 9 500 €

Citadine patentée, la Citigo profite du sérieux du groupe VW.© Skoda

En version trois-portes, la petite Citigo est bien classée. Mais ça ne va pas forcément durer longtemps : comme sa jumelle Seat Mii, elle sera déclinée au deuxième semestre en variante 100 % électrique iV, qui risque bien d’être ensuite la seule proposée. Avec des tarifs forcément beaucoup plus élevés, même en déduisant le bonus de 6 000 €.

3. Dacia Logan MCV Sce 75 – 8 990 €
En renonçant à leurs quatre-cylindres atmosphériques, les Dokker et Lodgy sont désormais loin de pouvoir figurer dans ce top 10. Mais Dacia place tout de même plusieurs modèles dans ce classement : même dans sa très spacieuse version break MCV, la Logan demeure accessible pour moins de 9 000 €… à condition de se satisfaire d’un trois-cylindres atmosphérique qui sera franchement à la peine si vous roulez chargé.

2. Dacia Sandero Sce 75 – 7 990 €

Le faciès de cette Dacia Sandero a changé de manière assez visible en 2016.© Dacia

Avec le SUV Duster, qui frise les 12 000 € minimum, la Sandero est la plus populaire des Dacia en France. Mais pas la moins onéreuse, même si elle n’a clairement pas à rougir de son classement : cette petite cinq-portes, plutôt spacieuse et confortable, est seulement 90 € plus chère que la Logan, au coffre plus grand mais dépourvu de hayon.

1. Dacia Logan Sce 75 – 7 900 €

Les modifications apportées à la poupe sont restée assez légères. © Dacia

Première Dacia moderne après le rachat de la marque par Renault, la Logan a beaucoup fait parler d’elle à ses débuts. Mais désormais, elle a sombré dans un relatif anonymat, avec des ventes devenues confidentielles pour sa version quatre-portes. Cette dernière reste pourtant la voiture la moins chère du marché français, en commençant à 7 900 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *