Peugeot 208 2 électrique




Si la nouvelle Renault Clio 5 misera sur l’hybride e-Tech, sa rivale, la Peugeot 208 2 se convertira à l’électrique fin 2019. Par conséquent, elle concurrencera une autre Renault, la Zoé, qui fera peau neuve à l’automne 2019.

Bien que sceptique, le patron du groupe PSA lancera à partir de l’automne 2019 une offensive sur l’électrique. Un peu contraint et forcé par les décisions des politiques, comme Carlos Tavares a pu l’expliquer au Mondial de l’Auto en octobre 2018. Celles de l’Europe qui vont imposer une réduction drastique des émissions de CO2 à l’horizon 2025 et 2030. Mais aussi les Chinois qui ont fait de l’électrique leur cheval de bataille. D’ailleurs, Dongfeng, actionnaire du groupe PSA, a financé une bonne partie du développement de l’inédite plateforme électrique e-CMP.



Environ 300 km d’autonomie

Par conséquent, la nouvelle Peugeot 208 disposera d’une version électrique dont les caractéristiques sont identiques à celles du DS3 Crossback E-Tense. Si Peugeot avait envisagé de la décliner en trois puissances, une seule version de 136 ch sera disponible au catalogue. Ce moteur de 260 Nm de couple est fabriqué, sous licence Continental, dans l’usine PSA de Trémery. Il sera alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh dont les cellules sont fournies par CATL (Chine) et assemblées en Slovaquie dans l’usine Trnava où sera produite la 208 Electric.

Sur le nouveau cycle WLTP, l’autonomie sera d’environ 300 km (450 km sur l’ancien NEDC). L’implantation sous le plancher central de la batterie (environ 300 kg) préservera le volume du coffre. La Peugeot se positionnera face au modèle leader du marché, à savoir la Renault Zoé, dont la seconde génération sortira à l’automne 2019. Une nouvelle version qui prendra l’allure d’un gros restylage (face avant, planche de bord…) et qui gagnera une variante plus puissante d’environ 130 ch.

Modulaire




Si Volkswagen a développé une base technique spécifique (MEB), PSA a fait le choix, comme BMW ou Mercedes, de la flexibilité afin de réduire le risque financier au minimum. Ainsi, la nouvelle plateforme CMP peut accueillir des moteurs thermiques et électrique.

Dans ce dernier cas, elle se distingue par quelques spécificités notamment au niveau du train arrière qui a été légèrement reculé pour loger la batterie. Le système de chauffage sera remplacé par une nouvelle génération de pompe à chaleur qui se singularise par une plage de température plus large (fonctionnement jusqu’à – 37 °C au lieu de – 5 °C aujourd’hui).



Ce système consomme entre un quart et un tiers d’énergie en moins, ce qui représente 50 km d’autonomie en plus. Il assure aussi le refroidissement de la batterie. Le dispositif de récupération au freinage et à la décélération permet de récupérer 20 % d’énergie en ville. Enfin, cette standardisation ne se limitera pas à la partie technique puisque la version électrique sera esthétiquement semblable aux autres 208.

Évolutions prévues

Le dispositif de recharge embarqué permet tous les types de charge du marché : domestique, Wallbox et super rapide jusqu’à 100 kW. Le temps de charge sur une prise domestique sera d’environ 8 heures, de 5 heures sur une Wallbox (11 kW) et de 30 minutes (80% de la charge) sur un chargeur rapide de 100 kW (qui ne court pas encore les rues en France). Cette architecture électrique évoluera à compter de 2022 avec un nouveau moteur électrique japonais Nidec et une batterie optimisée en performances et en autonomie.



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