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MERCEDES-AMG CLASSE A 45 S ET CLA 45 S : LES COMPACTES AMG PLUS SPORT QUE SPORT

La marque à l’étoile a dévoilé des modèles 45 AMG pour les modèles de sa compacte Classe A et de sa berline-coupé CLA. Une version encore plus affûtée badgée S est présentée en même temps pour ces deux modèles.

La nouvelle Classe A se dote de variantes sportives avec le même moteur 4 cylindres de 2.0 que l’ancienne génération. Les puissances augmentent et la base technique est entièrement revue. Deux modèles apparaissent, la Classe A 45 AMG et la Classe A 45 S AMG. Il en va de même pour la berline-coupé CLA sur la même base : un modèle 45 classique et un modèle 45 S.

Une sportivité affichée

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La ligne de la CLA est plus équilibré que l’ancienne génération et fait moins “pataud”, le profil appelé “Shark Nose” chez la marque à l’étoile donne un aspect agressif naturel à l’auto, encore accentué par les bas de caisse retravaillés et la calandre à 12 lamelles verticales typiquement AMG. Les passages de roues saillants abritent des jantes AMG de 18 pouces à 10 branches gris tantale sur les A 45 et CLA 45 tandis qu’elles gagnent 1 pouce sur les modèles estampillés “S”. Moins visible mais pas inefficace pour autant, Mercedes a équipé ses petites compactes sportives de plaques en alu léger vissées sous les véhicules appelées “panneaux de poussée”.

La meilleure compacte sportive du marché ?

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Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 secondes pour la Classe A 45 S et en 4,0 secondes pour le CLA 45 S. Les deux modèles atteignent une vitesse de pointe de 270 km/h sans sourciller. Une Audi RS3 de 400 ch effectue l’exercice du 0 à 100 en 4,3 secondes, une Focus RS de 350 ch en 4,7 secondes et une Golf R de 300 ch en 4,9 secondes. Côté français, notre Mégane IV RS fait pâle figure avec ses 5,8 secondes sur le même exercice, elle ne dispose quant à elle que de 280 ch. Les Mercedes-AMG A 45 S et CLA 45 S disposent d’un couple à peine supérieure aux modèles AMG 45 avec 500 Nm de couple contre 480 Nm.

Un moteur aux petits oignons

Le nouveau bloc moteur a été repensé dans sa quasi-totalité, celui-ci est maintenant coulé en aluminium pur et se place de manière spécifique dans le compartiment moteur. Le placement différent du moteur sous le capot à 180° sur son axe vertical permet de réduire la tubulure et améliore le guidage d’air pour le refroidissement moteur. Les parois des cylindres sont en Nanoslide, une technologie que l’on retrouve dans le monde de la F1, sur les moteurs de la firme Mercedes-Petronas, rien que ça !

Perf’ is in the air

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La pression du turbo atteint 2,1 bars, son développement a grandement profité de l’expertise Mercedes acquise avec le travail en profondeur sur les turbos du V8 4.0 des modèles AMG plus haut de gamme. Le système d’expulsion des gaz d’échappement a également été amélioré, avec un diamètre de passage plus large et une fluidité accentuée, bref, le moteur respire mieux. Les clapets d’échappement régulent automatiquement leur ouverture et leur fermeture en fonction de la charge et du régime moteur pour une sonorité rauque en conduite dynamique et plus feutrée en conduite souple.

Confort à bord

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Six programmes de conduite sont sélectionnables grâce au Dynamic Select AMG et balayent l’ensemble des capacités du moteur, du châssis et du système de traction, ils sont répartis comme ceci du programme le plus souple au plus radical :

Chaussée glissante,
Comfort,
Sport,
Sport +,
Individual,
Race.
Le nouveau système d’info-divertissement MBUX propose trois styles d’affichage : Classique, Sport et Supersport. Le mode “Supersport” affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de graphiques minimalistes qui fournissent des informations supplémentaires sur la voiture en temps réel. Les prix des 4 modèles n’ont pas encore été communiqués.


Credit: autonews.fr

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