LUTTE CONTRE LE TÉLÉPHONE AU VOLANT : LA CAMÉRA QUI CHANGE TOUT !

La sécurité routière monte d’un cran avec de nouvelles caméras ultra-performantes qui prennent dorénavant les personnes utilisant le téléphone au volant afin de les sanctionner.

Un radar à deux caméras a été testé en Australie pour constater les infractions liées à l’utilisation du téléphone au volant, responsable de nombreux décès sur la route. Lors d’une phase de tests de 6 mois désormais achevée, les autorités australiennes ont pu contrôler pas moins de 8,5 millions de véhicules sur les routes de leur territoire. Parmi ces conducteurs, pas moins de 100.000 avaient commis une infraction constatée par un agent assermenté.



Le principe est simple : une première caméra saisit la plaque d’immatriculation de la voiture et une seconde peut voir à travers le pare-brise ce que fait le conducteur avec ses mains, en temps réel donc. Le système exclut automatiquement les conducteurs qui n’utilisent pas leur téléphone portable. Un système “doublé” ensuite par une intervention humaine puisque le constat est ensuite confirmé (ou pas) par un agent humain. La photo de l’infraction est ensuite envoyée au contrevenant… avec l’amende. Cette dernière s’élève en Australie à 344 dollars australiens (210 €).



Le nombre d’accidents liés à l’utilisation du téléphone au volant a augmenté de manière conséquente ces dernières années depuis l’explosion du phénomène smartphone. L’utilisation du téléphone portable au volant est devenue ainsi la première cause de mortalité ou d’accidents graves sur les routes en Espagne. En France, 5 % des accidents graves ou mortels sur les routes sont liés à cette pratique dangereuse.



© autonews.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *