Honda e : petite batterie, petite autonomie




Honda dévoile les premières informations techniques de sa citadine électrique. La e sera équipée d’une batterie de 35,5 kWh. L’autonomie sera de plus de 200 km.

Honda distille au compte-gouttes les informations sur sa citadine électrique, qui se nommera tout simplement “e”. Après avoir confirmé la présence en série de caméras à la place des rétroviseurs, la marque évoque la fiche technique.

Le japonais officialise ainsi une donnée très importante : la capacité de la batterie. Ce sera 35,5 kWh. C’est une taille assez modeste pour une voiture électrique, même chez les petites. La Renault Zoé a une batterie de 41 kWh, les nouvelles citadines de PSA (e-208, Corsa-e) ont une batterie de 50 kWh.

Honda annonce donc une autonomie de plus de 200 km, sûrement avec le nouveau cycle de mesure plus sévère WLTP. Là encore, les rivales feront bien mieux, avec plus de 300 km. Honda est conscient de cela car il annonce d’emblée que l’auto est “conçue pour une expérience de conduite urbaine d’exception”.

Il est vrai que si l’autonomie est largement suffisante pour une utilisation quotidienne, un trajet plus long sera plus difficile à envisager. Mais avec une borne rapide, on rechargera 80 % de la batterie en 30 minutes. La prise de recharge est située à l’avant, au-dessus de la calandre, sous un capot de verre et avec un éclairage qui indiquera le niveau de charge.





La e sera basée sur une nouvelle plate-forme spécialement conçue pour les voitures 100 % électriques. Le moteur, dont la puissance reste inconnue, est à l’arrière. L’auto est donc une propulsion. La batterie à refroidissement à eau est sous le plancher. Honda indique que la répartition des masses est de 50/50.

La Honda e devrait être entièrement dévoilée d’ici la rentrée. Les premières livraisons se feront au printemps 2020.




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