Renault Megane RS Trophy




Sortie début 2018, la nouvelle Mégane IV R.S dévoile une nouvelle allure. Une version extrême fabriquée  pour les amateurs sportifs : Renault Megane RS Trophy

Avec une puissance de 300 ch, jusqu’à 420 Nm de couple, un salon et des sièges particuliers en baquets et, à partir de 2019, des pneumatiques embaumant généreusement les records…

Photos













Fiche technique Renault Megane IV (BFB) 1.8T 280ch RS EDC




*Prix du véhicule neuf au 02/05/2018 :  39 400 €TTC

La Renault Megane a été redessinée pour la dernière fois en 2016. Plus sportive que jamais à l’extérieur, elle s’est dotée d’un intérieur moderne doté des dernières technologies et d’une gamme de moteurs révisés. Deux années se sont écoulées depuis et Renault a enfin donné à la quatrième génération Mégane le traitement Trophy tant attendu.

Fabriqué par la division Renault Sport, également connue sous le nom de R.S., le nouveau Trophy remplace le R.S. Modèle 275 Trophy proposé par la firme française entre 2014 et 2017. Naturellement, le nouveau Megane Trophy est non seulement plus agressif à l’extérieur, mais aussi plus puissant.



Comme d’habitude, elle est construite sur le châssis de la Coupe, ce qui en fait une voiture de course légale. Le 275 Trophy-R détient des records de piste pour les voitures FWD sur de nombreux circuits, notamment le Nurburgring, Suzuka et Fuji. Le nouveau trophée établira-t-il de nouveaux repères? Probablement. Mais jusqu’à ce que cela se produise, examinons de plus près sa conception et sa transmission dans l’examen ci-dessous.

Comme à son habitude, Renault a procédé à un relooking sérieux de la Mégane afin de la rendre plus agressive. À l’avant, les phares sont désormais flanqués d’une calandre en nid d’abeille remplaçant les lattes horizontales et de la garniture supérieure en noir brillant. Un petit “R.S.” L’emblème a été ajouté juste en dessous du grand logo Renault.



Le pare-chocs a été entièrement repensé et dispose désormais de grands orifices de ventilation latéraux comprenant des feux de jour à LED dans une disposition en drapeau à damier, un drapeau R.S. marque depuis de nombreuses années. Un insert gris divise l’évent central en deux, l’ouverture inférieure étant plus large que celle ci-dessus. Le bas du pare-chocs a la forme d’un séparateur, mais il n’est pas aussi agressif que le frère de Mégane.

En passant aux côtés, nous pouvons repérer trois changements clés. Les jupes latérales comportent désormais des rallonges peintes en gris, tandis que la garniture de fenêtre et les caches de rétroviseurs sont finis en noir. Le hayon repose également sur des jantes uniques de 19 pouces. Un second modèle plus léger sera disponible en 2019. Appelés «Fuji», ces rouleaux légers réduisent le poids de 8 kg (17,6 livres) par rapport aux rouleaux standard.

À l’arrière, le Megane Trophy n’est pas aussi agressif que prévu. Le hayon reste inchangé par rapport au modèle standard, tandis que le spoiler de toit a été légèrement modifié. Cependant, le pare-chocs fait la différence par des évents verticaux au coin et un diffuseur en deux pièces avec un grand tuyau d’échappement rectangulaire au milieu.



La voiture présentée ici est peinte en jaune liquide, teinte emblématique de la marque pour R.S. modèles, mais vous pouvez choisir parmi la palette entière de Megane. En option, vous pouvez ajouter des bandes Trophy au pare-chocs avant.