Opel Vivaro 2019




Après deux générations dérivées du Renault Trafic, l’Opel Vivaro change de crémerie en passant chez PSA, son nouveau propriétaire. Commercialisé au mois de septembre, l’utilitaire allemand présente les mêmes caractéristiques que le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert et le Toyota Proace.

Depuis son lancement en 2001, l’Opel Vivaro faisait force commune avec Renault puisqu’il était le frère jumeau du Trafic. A la surprise générale, le constructeur allemand a annoncé en avril 2018 la fin de l’accord avec son partenaire français au profit de son rival, le groupe PSA. Une décision somme toute logique puisqu’Opel a rejoint la galaxie Citroën, DS et Peugeot. Quinze jours après la révélation du Zafira Life, dédiée au transport des troupes, la marque dévoile la version utilitaire.

Une offre plus large




Excepté la calandre et quelques fioritures sur le bouclier avant, l’Opel Vivaro est semblable au Citroën Jumpy. L’allemand n’y perd pas au change puisqu’il récupère la base moderne EMP2 et étoffe son offre en proposant trois longueurs au lieu de deux actuellement : 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m. Sa charge utile maximale progresse aussi de 200 kg (1400 kg) et la capacité de remorque gagne 500 kg (2 500 kg). Le volume de chargement est respectivement de 4,6 m3, 5,3 m3 et 6,1 m3 et peut être augmenter de 0,5 m3 (sur les versions moyenne et longue) grâce à la trappe FlexCargo située sous le siège passager avant.



Le Vivaro sera disponible à la commande à partir du mois de février en différentes carrosseries : fourgon tôlé, cabine approfondie (jusqu’à six personnes), plancher-cabine ou combi. Pour les pros du BTP, par exemple, la définition Chantier propose l’antipatinage IntelliGrip et une garde rehaussée. Et pour ceux qui travaillent en terrain hostile, le Vivaro se déclinera en version 4×4 grâce à la transformation Dangel.

Facilité la vie

Plus pratique, le Vivaro l’est grâce à sa hauteur de 1,90 m qui lui offre l’accès au parkings souterrains. Les portes latérales coulissantes à ouverture automatique facilitent le quotidien, tout comme le dossier central du siège avant qui forme une table de travail. Un bon pro étant connecté, Opel propose le système Multimédia avec écran tactile 7 pouces, permettant de connecter son smartphone grâce à Apple CarPlay ou Android Auto.



Le Multimédia Navi propose en plus un GPS 3D et l’info-trafic en temps réel. Comme ses cousins, l’Opel adopte des technologies dernier-cri : affichage tête-haute, caméra de recul 180°, freinage d’urgence, alertes anticollision avant ou de somnolence, assistant de maintien dans la voie…

Electrifié en 2020

Si la gamme de motorisations n’est pas encore officialisée, elle devrait être identique à celle des Citroën Jumpy et Peugeot Expert. A savoir le 1.6 diesel de 95 et 115, et le 2.0 diesel de 120, 150 et 180 ch. A noter que ce dernier sera disponible avec la transmission automatique à huit rapports. Courant 2020, Opel lancera l’e-Vivaro, la version 100% électrique. Le Vivaro sera commercialisée vers le mois de septembre et produit dans l’usine Opel de Luton en Angleterre.



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