L’OPEL MOKKA X : POLYVALENCE MESURÉE

Le Mokka X est ce petit SUV positionné entre les Crossland X et Grandland X chez Opel. Ni tout à fait citadin, ni tout à fait compact, presque “hors catégorie”. Un choix qui a cependant quelques avantages puisque la tendance à l’agrandissement gagne certains de ses concurrents.

Et s’il devenait le plus pertinent des crossovers compacts et urbains ? Plutôt compact ou urbain d’ailleurs ? L’Opel Mokka X sorti en 2012 en tant que Mokka tout court était plutôt plus long que ses congénères SUV des villes. Avec 4,28 m de la calandre à l’échappement, c’est une bonne dizaine de centimètres au-dessus de ces derniers. C’est aussi jusqu’à une vingtaine de centimètres en-dessous des SUV compacts. Trop petit ou trop grand, à moins qu’il ait visé juste. Sans exagérer sur l’encombrement à l’extérieur, l’espace à bord en profite pour coller à la bonne moyenne des crossovers citadins. Son coffre de 356 litres est souvent dépassé par la concurrence mais s’avère pratique avec sa forme rectangulaire sans aspérité qui gênerait le chargement.




D’autres se sont positionnés par la suite sur la même ligne. En 2015, le Mazda CX-3 est sorti avec la même longueur de 4,28 m mais sans chercher des prestations d’accueil de la catégorie supérieure. Le japonais vise avant tout le style et le plaisir de conduite. Le capot est long et réduit l’espace habitable. Deux ans plus tard, sont arrivés le Volkswagen T-Roc et ses 4,23 m ainsi que la seconde génération de Mini Countryman côté premium, long de 4,30 m. Pour des coffres plus volumineux, de respectivement 392 et 450 litres de contenance.



L’un des plus appréciés de la catégorie en France, le Peugeot 2008 bien dans son segment avec 4,16 m de longueur, va passer à 4,30 m en 2020 pour sa deuxième mouture. Un modèle précédemment concurrent à l’Opel Mokka X mais qui deviendra cousin avec la prochaine version de l’allemand, maintenant que les deux marques font partie du même groupe PSA. Un Mokka X II, lui aussi prévu pour 2020, reposant sur la même plateforme CMP inaugurée par le DS 3 Crossback fin 2018. Il persistera donc sur sa philosophie de “l’entre-deux” mais ne fera plus figure d’exception.





Dans toutes les catégories, les modèles ont tendance à grandir jusqu’à redéfinir les limites d’un segment avec le temps. Le crossover d’Opel n’était peut-être pas tant en marge de ses rivaux, il avait simplement un peu d’avance pour mener à une tendance. Le besoin de compacité en ville imposant de ne pas trop s’étaler sur la chaussée, le franco-germanique devra trouver le moyen de rendre son habitacle plus généreux que par le passé pour justifier sa taille encore augmentée. A la clé, une polyvalence qui pourrait plaire à la fois aux amateurs de SUV urbains et ceux de SUV compacts. Un format qui aurait alors pleinement sa place entre les Crossland X et Grandland X dans la gamme.

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