DS dévoile sa berline premium, la DS9 (2020) !

Avant l’ouverture du salon de Genève (5 au 15 mars 2020), DS dévoile sa nouvelle grande berline tricorps : la DS9 !

C’est l’une des nouveautés les plus attendues du 90ème salon automobile de Genève (5-15 mars 2020) et elle se présente avant même l’ouverture du rendez-vous suisse ! Elle, c’est la DS9, la nouvelle et première grande berline tricorps siglée DS.

Au menu : 4,93 m de long pour 1,85 m de large et 2,90 m d’empattement, soit des dimensions proches de celles d’une Audi A6 (4,94 m, 1,88 m et 2,92 m). Mais aussi des roues imposantes de 690 mm de diamètre et une ligne de pavillon plongeante pour une silhouette de coupé 5 portes qui nous rappelle un peu la Peugeot 508 avec laquelle la DS 9 partage d’ailleurs la plateforme EMP2 du groupe PSA.



Hommage aux anciennes et à la DS de 1955
Côté design, on retrouve aussi la fameuse et large calandre « DS Wings » désormais chère à la marque. Celle-ci profite d’un effet diamanté tridimensionnel et est surplombée, sur le capot, par un sabre guilloché « Clous de Paris ». Autre spécificité esthétique : la DS 9 gagne des cornets à chaque extrémité de son pavillon, comme la DS de 1955. Mais ici, ces éléments ont été revisités pour faire office de feux de position latéraux. On notera également la présence de poignées de porte affleurantes et d’un pavillon biton noir.

A l’arrière, les feux sont effilés et profitent d’un dessin intérieur en écailles. Ils sont soulignés par une baguette chromée qui se prolonge en sabres latéraux, « hommage aux éléments graphiques de la grande carrosserie française des années 1930 », explique DS.

A l’intérieur, en revanche moins de surprise. Le nouveau vaisseau amiral de la marque premium de PSA s’inspire largement du DS 7 Crossback avec notamment des sièges bracelet gainés de cuir, des commandes de console centrale ornées d’un guillochage « Clous de Paris », une montre B.R.M. au sommet de la planche de bord et une offre de personnalisation conséquente via les « Inspirations DS » (Bastille, Rivoli, Opera).

La DS 9 d’abord en hybride rechargeable de 225 ch
Niveau mécanique, la berline se lancera avec la motorisation hybride rechargeable « E-Tense ». Celle-ci associe un moteur quatre cylindres essence 1.6L PureTech de 180 ch et un bloc électrique de 110 ch intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports EAT8. Comme sur la Peugeot 508 Hybrid (et les Peugeot 3008 Hybrid et Citroën C5 Aircross Hybrid), l’ensemble développe une puissance de 225 ch.



Plus tard, la gamme sera coiffée par deux autres motorisations « E-Tense » : l’une de 250 ch avec 2 roues motrices et une autonomie étendue et l’autre de 360 ch avec transmission intégrale.

Un moteur PureTech essence de 225 ch sera également au catalogue. Tous ces modèles seront proposés avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports.

Entre 40 et 50 km d’autonomie pour la DS 9
Toujours côté technique, une batterie de 11,9 kWh est aussi de la partie pour une autonomie tout électrique comprise entre 40 et 50 kilomètres (WLTP), contre 54 km pour la 508 berline. La recharge se fait elle en 1h30 sur une borne domestique ou publique avec le câble fourni de série (chargeur embarqué de 7,4 kW).

Plusieurs modes de conduite (« Electrique », toujours sélectionné au démarrage, « Hybride » et « Sport E-Tense »), un système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage, ainsi qu’une fonction « E-Save » qui permet de réserver suffisamment d’énergie pour rouler en mode 100% électrique (pour rouler en centre-ville par exemple), complètent la panoplie.

Arrivée prévue au deuxième semestre 2020
Enfin, en ce qui concerne les aides à la conduite, DS reconduit son traditionnel arsenal avec notamment la suspension pilotée « DS Active Scan Suspension », la conduite semi-autonome de niveau 2 « DS Drive Assist », l’aide au stationnement « DS Park Pilot », le dispositif de vision nocturne « DS Night Vision » ou encore le système d’éclairage doté de modules à LED pouvant pivoter à 180° « DS Active LED Vision ».



Créée en France et produite en Chine pour être proposée à l’international, la DS 9 sera commercialisée au deuxième semestre 2020. Reste maintenant à connaître son prix…

Question look : DS 9 ou Peugeot 508 ?
A la rédaction d’Auto Plus, on est curieux de savoir quel coup de crayon vous préférez entre les deux cousines germaines : alors plutôt DS 9 ou Peugeot 508 ?

© autoplus.fr

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